Transférer mon siège social, est-ce le bon moment ?

Transférer mon siège social, est-ce le bon moment ?

Au cours de la vie d’une entreprise, il existe de nombreuses raisons de procéder au changement de son siège social. Alors que son adresse est primordiale pour recevoir les courriers officiels de l’administration et autres documents liés à son activité, la domiciliation d’une société répond à des besoins qui peuvent évoluer. De la nécessité à avoir des locaux plus grands à l’envie d’avoir une adresse plus prestigieuse, le transfert du siège social peut avoir de nombreux avantages. Face à des formalités qui peuvent paraître complexes, il est important de prendre la bonne décision, notamment lorsque ce changement a un coût pour l’entreprise. Vous réfléchissez à l’éventualité de déménager vos locaux à une autre adresse ? Faisons le point sur les bonnes raisons de transférer le siège social de votre société. 

Pourquoi procéder au transfert de son siège social ? 

Dès la création de son entreprise, un entrepreneur doit prendre la décision de sa domiciliation, sans forcément savoir quels seront ses besoins à plus ou moins long terme. Pour cette raison, le gérant d’une société peut décider de procéder au changement de son siège social, afin d’y gagner de nombreux avantages. Voyons ensemble les différentes causes d’un tel transfert. 

  • Pour quitter le domicile du gérant 

Parmi les possibilités de domiciliation, un entrepreneur peut choisir de déclarer le siège social de son entreprise, dans le cas d’une SAS (par exemple) à son domicile personnel. Pourtant, il ne s’agit pas toujours d’une bonne décision, car un tel choix a de nombreuses conséquences. Dans cette optique, la modification de l’adresse de la société est une alternative plus que judicieuse.  

  • En cas de déménagement du gérant  

À défaut de vouloir retirer l’entreprise de son domicile personnel, le gérant peut être amené à déménager pour un nouveau logement. Lorsque c’est le cas, il doit inévitablement procéder au transfert du siège social de sa société, à l’adresse de sa nouvelle habitation s’il souhaite conserver ce type de domiciliation. 

  • Pour l’image de marque de l’entreprise 

Même si l’adresse du siège social n’a pas d’effet sur la qualité des services de l’entreprise, le gérant de la société peut vouloir quitter ses locaux pour un quartier plus prestigieux, voire même une ville de meilleure réputation, dans le même département ou dans un autre département. En effet, la localisation de l’entreprise peut influencer la visibilité de celle-ci, ou même son image de marque auprès de ses prospects. 

  • Pour obtenir des aides financières 

Le transfert du siège social d’une entreprise peut aussi avoir des avantages financiers, notamment en fonction de la nouvelle zone géographique, puisque des aides financières peuvent lui être attribuées. C’est par exemple le cas des zones franches urbaines, ou les sociétés peuvent profiter d’exonérations fiscales non négligeables. 

  • En cas d’échéance du bail commercial 

Enfin, lorsque le bail commercial de la société arrive à son terme, et que le propriétaire du local ne souhaite pas le renouveler, le gérant de l’entreprise doit obligatoirement entamer une démarche de transfert le siège social. À cet instant, il peut choisir de trouver un nouveau local où transférer son établissement, ou au contraire, changer sa domiciliation pour une autre solution à sa disposition. 

Pour en savoir plus sur la constitution de sièges social :